jeudi 23 octobre 2014

logo FacebookBon nombres d’articles ont déjà étaient écrit sur le sujet mais une piqure de rappel s’impose puisque dans mon entourage professionnel je tombe encore sur des cas oui des “CAS” de personnes qui ne savent pas configurer leur compte Facebook puisqu’en effet elles ne font pas parties dans mon cercle d’amis mais quand au boulot j’entend des choses je m’empresse d’aller confirmer ces dires sur le compte des personnes incriminé et la plupart du temps avec les amis des amis et ainsi de suite on trouve des infos , parfois accablantes , genre critiques et insultes de collègues voir même de la hiérarchie !

Donc avant de rappeler les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook voyons un peu ce que l’on risque :

Risque de licenciement car si le compte est mal configuré vos critiques envers votre employeur peuvent être reconnu comme publique , donc oui vous risquez d’être viré et si en plus les critiques sont diffamatoires et injurieuses elles constituent des délits passibles de 12.000 euros d’amende et même de 45.000 euros si elles sont aggravée par des injures a caractère raciale ! source : village-justice

Ensuite vient le cas des défis , oui on a le droit de relever un défi Facebook aussi idiot soit il par contre la règle est de ne pas y impliquer son employeur et encore moins de le réaliser sur son lieu de travail comme dans cet exemple :  Défi Facebook : des employés d'une maison de retraite licenciés

Donc maintenant voilà quelques bonnes pratiques ou du moins quelques conseils pour éviter de prendre des risques car Facebook c’est bien pour discuter et partager mais certains veulent se défouler , alors oui vous pouvez ! A condition de rendre vos échangent privé aux yeux de la loi et de votre hiérarchie et surtout évitez de prendre vos cadres & co pour des ânes, avant tout ils sont humains et donc curieux

1) Evitez de parler boulot , c’est le plus simple surtout quand on ne sait pas configurer son compte FB.

2) Choisissez bien vos amis et méfiez vous des collègues , et si vous acceptez tout le monde classez les dans des listes d’amis bien distinct voir par là : Comment utiliser les listes d’amis pour organiser mes amis ?

3) Publier un statut d’humeur oui mais ciblez votre public partagez a vos amis uniquement et non a vos Amis et leurs amis car on ne connait pas toujours les amis de ses amis et ainsi de suite ! Quels publics peut-on appliquer à nos publications ?

4) Vous voulez plus de liberté d’expression bloquez votre hiérarchie ! Comment bloquer un utilisateur ? , ce blocage va vous permettre d’éviter que vos cadres , cadres supérieurs , DRH , bref votre hiérarchie voit ce que vous publiez sur votre profil , vous identifie , vous ajoutent comme ami(e) etc …

comment bloquer une personne sur Facebook

5) Pour vraiment être tranquille la critique est possible mais en respectant les lois donc pas d’injures , pas de diffamations , pas de noms , restez le plus vague possible , bien que le mieux serait de passer par les messages privés !

6) pour certaines connaissances attention au “Devoir de réserve dans la fonction publique française” et au “Secret professionnel

En conclusion ce servir d’outils comme les réseaux sociaux c’est bien ça aide pour les échanges et autres mais les maitriser et maitriser l’impact de ses publications c’est mieux !



 

samedi 6 octobre 2012

Bon désormais depuis le mois de mars en France on peut obtenir une carte bleu , une carte bancaire avec le système de paiement sans contact a savoir les fameuse carte a puce NFC ( Near Field Communication : communication en champ proche ) ce qui veut dire qu’une fois que les commerçant seront équipé vous n’auraient même plus a sortir votre carte mais uniquement a passer votre porte feuille devant le lecteur pour effectuer votre achat !

Donc je vous parle de ça puisqu’hier j’ai reçu ma nouvelle carte qui est effectivement NFC , mais le problème avec ce genre de carte c’est que pour le moment elles ne sont pas suffisamment sécurisé la preuve avec la vidéo ci-dessous où l’on voit Renaud Lifchitz , consultant sécurité chez British Telecom lire très facilement sa carte , pour la vidéo il a ajouté des astérix au numéro mais en réalité le logiciel les fait apparaitre , ainsi que son nom et prénom , la date d’expiration ,  la liste de ses derniers achats , bref en plus de voler le numéro de carte on peu aisément tracer le détenteur de cette carte !

Donc dans la vidéo vous voyez Renaud scanner sa carte avec un lecteur USB relié a son ordinateur , le hic c’est que désormais beaucoup de smartphone intègre la technologie NFC et ils sont donc capable de lire les cartes bancaire Visa NFC le tout très rapidement juste en passant a coté de vous dans la rue , le métro , le bus ou le supermarché et ce grâce a une application Android du nom de Paycardreader ( voir cet article ) qui a disparu du Google Play , mais dont on trouve les sources un peu partout sur le net .

Maintenant voyons voir comme se protéger du vole de données bancaire via sa carte de paiement sans contact NFC , rien de plus simple en fait il suffit au choix de demander a sa banque de désactiver la puce NFC ( mais du coup faudra payer a l’ancienne et moi je veux vivre avec mon temps ) , d’acheter un étui pour carte bancaire en aluminium que l’on trouve facilement sur Amazon mais qui coute environ 12€ , quand a moi ci-dessous je vous propose une solution fonctionnel et quasiment gratuite , puisque chez vous , vous disposez sans doute d’un rouleau de papier aluminium dont il suffira d’en découper un peu pour protéger votre carte en insérant la feuille d’aluminium dans votre étui a carte habituel ou même dans une poche de votre porte feuille cf les photos ci-dessous :

Bon je n’ai pas encore pu tester personnellement cette technique mais a mes prochaines vacances je le ferais , mais je sais déjà qu’elle fonctionne puisque déjà utilisé depuis un paquet d’années par les voleur dans les hypermarchés qui glisse des feuilles d’aluminium dans leur veste ou sac a main pour évité que les objets volé communique avec les bornes anti-vol placé à la sortie des magasins !

Bref bon j’avoue en campagne on ne risque pas grand chose quoique mais dans les grandes villes genre Paris ou Marseille , là le risque est accru donc autant sans prémunir et puis il faut vivre avec son temps ;)



 

mardi 25 septembre 2012

Bon comme vous le savez surement puisque le monde entier en parle depuis hier , Facebook est victime d’un bug ou d’une boulette volontaire ou non qui permet de voir apparaitre ses propres messages privés sur sa timeline Facebook bref les messages privés apparaissent dans votre journal alors qu’ils étaient censé rester a part dans la messagerie FB !

Pour ceux qui émerge ou viennent juste de sortir de leur grotte on parle de l’affaire du Bug de Facebook par ou par ici et même le gouvernement Français demande des explications par ici !

Donc depuis hier sur twitter ça ne parle que du bug des message privé et même certains ont décidé de carrément supprimer leur compte Facebook mais n’est ce pas là un aveu de chose a se reprocher ??? Hahaha donc oui les cocus vont aimer ou détester Facebook puisque sir leur compagne ou compagnon ferme subitement leur compte c’est suspect non ? Un amant ou une maitresse y envoyait des messages coquins , hum sans doute , ou alors sa pensait critiquer son patron en toute discrétion !

Bref une boulette gênante qui va en plus mettre FB dans le caca puisque le court de son action en bourse a encore chuté suite à l’annonce du bug .

Donc oui je prend ça sur le ton de l’humour mais on se doute qu’a cause d’un bug à la con des couples vont éclater , des ménages vont être en crise , donc 2 solutions soit fallait pas fauter , soit il fallait être plus malin et ne pas utiliser FaceBook !



 

mardi 7 août 2012

Ca y est le diable vert que représente DEMONOID est tombé , déjà la semaine dernière demonoid était inaccessible , par la suite on apprenait que ce n’était qu’une attaque DDOS , une attaque d’une assez grande ampleur , sauf qu’une attaque peut en cacher une autre puisque le site a était hacké et hier on a apprit qu’il a été fermé par la police Ukrainienne !

Police du pays qui héberge les serveur du célèbre Tracker Bittorrent au diable vert  qui est pourtant tombé plusieurs fois mais qui a chaque fois est revenu ! Le pire c’est que le tracker avait déjà eu affaire avec les autorités d’ Ukraine et du coup avait bloqué toutes les IP de ce pays pour éviter de les froisser mais c’était sans compter que le Vice Premier Ministre Ukrainien Valery Khoroshkovsky était invité aux U.S.A pour une réunion avec comme ordre du jour : la violation du droit d'auteur . Et oui la fermeture et saisie des serveur correspond avec la visite aux Etats Unis du Vice Premier Ministre !

Bref les U.S.A s'en sont donc encore mêlé même si c’est indirectement il y a du avoir des pressions , mais bon on apprend aussi que l’hébergeur de DEMONOID qui est COLOCALL n’a pas dévoilé l’identité de l’admin du tracker donc il n’a pas été arrêté , en même temps les autorités aurait eu du mal puisqu’il vit au Mexique , ce qui laisse supposer qu’un jour le site renaitra comme il l’a souvent fait ! 

via et via