samedi 6 octobre 2012

Bon désormais depuis le mois de mars en France on peut obtenir une carte bleu , une carte bancaire avec le système de paiement sans contact a savoir les fameuse carte a puce NFC ( Near Field Communication : communication en champ proche ) ce qui veut dire qu’une fois que les commerçant seront équipé vous n’auraient même plus a sortir votre carte mais uniquement a passer votre porte feuille devant le lecteur pour effectuer votre achat !

Donc je vous parle de ça puisqu’hier j’ai reçu ma nouvelle carte qui est effectivement NFC , mais le problème avec ce genre de carte c’est que pour le moment elles ne sont pas suffisamment sécurisé la preuve avec la vidéo ci-dessous où l’on voit Renaud Lifchitz , consultant sécurité chez British Telecom lire très facilement sa carte , pour la vidéo il a ajouté des astérix au numéro mais en réalité le logiciel les fait apparaitre , ainsi que son nom et prénom , la date d’expiration ,  la liste de ses derniers achats , bref en plus de voler le numéro de carte on peu aisément tracer le détenteur de cette carte !

Donc dans la vidéo vous voyez Renaud scanner sa carte avec un lecteur USB relié a son ordinateur , le hic c’est que désormais beaucoup de smartphone intègre la technologie NFC et ils sont donc capable de lire les cartes bancaire Visa NFC le tout très rapidement juste en passant a coté de vous dans la rue , le métro , le bus ou le supermarché et ce grâce a une application Android du nom de Paycardreader ( voir cet article ) qui a disparu du Google Play , mais dont on trouve les sources un peu partout sur le net .

Maintenant voyons voir comme se protéger du vole de données bancaire via sa carte de paiement sans contact NFC , rien de plus simple en fait il suffit au choix de demander a sa banque de désactiver la puce NFC ( mais du coup faudra payer a l’ancienne et moi je veux vivre avec mon temps ) , d’acheter un étui pour carte bancaire en aluminium que l’on trouve facilement sur Amazon mais qui coute environ 12€ , quand a moi ci-dessous je vous propose une solution fonctionnel et quasiment gratuite , puisque chez vous , vous disposez sans doute d’un rouleau de papier aluminium dont il suffira d’en découper un peu pour protéger votre carte en insérant la feuille d’aluminium dans votre étui a carte habituel ou même dans une poche de votre porte feuille cf les photos ci-dessous :

Bon je n’ai pas encore pu tester personnellement cette technique mais a mes prochaines vacances je le ferais , mais je sais déjà qu’elle fonctionne puisque déjà utilisé depuis un paquet d’années par les voleur dans les hypermarchés qui glisse des feuilles d’aluminium dans leur veste ou sac a main pour évité que les objets volé communique avec les bornes anti-vol placé à la sortie des magasins !

Bref bon j’avoue en campagne on ne risque pas grand chose quoique mais dans les grandes villes genre Paris ou Marseille , là le risque est accru donc autant sans prémunir et puis il faut vivre avec son temps ;)



 

mardi 25 septembre 2012

Bon comme vous le savez surement puisque le monde entier en parle depuis hier , Facebook est victime d’un bug ou d’une boulette volontaire ou non qui permet de voir apparaitre ses propres messages privés sur sa timeline Facebook bref les messages privés apparaissent dans votre journal alors qu’ils étaient censé rester a part dans la messagerie FB !

Pour ceux qui émerge ou viennent juste de sortir de leur grotte on parle de l’affaire du Bug de Facebook par ou par ici et même le gouvernement Français demande des explications par ici !

Donc depuis hier sur twitter ça ne parle que du bug des message privé et même certains ont décidé de carrément supprimer leur compte Facebook mais n’est ce pas là un aveu de chose a se reprocher ??? Hahaha donc oui les cocus vont aimer ou détester Facebook puisque sir leur compagne ou compagnon ferme subitement leur compte c’est suspect non ? Un amant ou une maitresse y envoyait des messages coquins , hum sans doute , ou alors sa pensait critiquer son patron en toute discrétion !

Bref une boulette gênante qui va en plus mettre FB dans le caca puisque le court de son action en bourse a encore chuté suite à l’annonce du bug .

Donc oui je prend ça sur le ton de l’humour mais on se doute qu’a cause d’un bug à la con des couples vont éclater , des ménages vont être en crise , donc 2 solutions soit fallait pas fauter , soit il fallait être plus malin et ne pas utiliser FaceBook !



 

mardi 7 août 2012

Ca y est le diable vert que représente DEMONOID est tombé , déjà la semaine dernière demonoid était inaccessible , par la suite on apprenait que ce n’était qu’une attaque DDOS , une attaque d’une assez grande ampleur , sauf qu’une attaque peut en cacher une autre puisque le site a était hacké et hier on a apprit qu’il a été fermé par la police Ukrainienne !

Police du pays qui héberge les serveur du célèbre Tracker Bittorrent au diable vert  qui est pourtant tombé plusieurs fois mais qui a chaque fois est revenu ! Le pire c’est que le tracker avait déjà eu affaire avec les autorités d’ Ukraine et du coup avait bloqué toutes les IP de ce pays pour éviter de les froisser mais c’était sans compter que le Vice Premier Ministre Ukrainien Valery Khoroshkovsky était invité aux U.S.A pour une réunion avec comme ordre du jour : la violation du droit d'auteur . Et oui la fermeture et saisie des serveur correspond avec la visite aux Etats Unis du Vice Premier Ministre !

Bref les U.S.A s'en sont donc encore mêlé même si c’est indirectement il y a du avoir des pressions , mais bon on apprend aussi que l’hébergeur de DEMONOID qui est COLOCALL n’a pas dévoilé l’identité de l’admin du tracker donc il n’a pas été arrêté , en même temps les autorités aurait eu du mal puisqu’il vit au Mexique , ce qui laisse supposer qu’un jour le site renaitra comme il l’a souvent fait ! 

via et via



 

lundi 30 juillet 2012

Et ouais voilà la petite histoire qui arrive a beaucoup de monde et qui a faillit nous arriver , tout commence par la mise en vente par ma femme de l’ancienne chambre de bébé de notre fils sur le site LeBonCoin.fr , bref la mise en ligne de l’annonce se passe bien et le jour même un premier email arrive :

From: [email protected]
> Subject: Votre annonce "Chambre évolutive" sur Leboncoin.fr
> To: [email protected]> Date: Fri, 27 Jul 2012 18:56:00 +0200
>
> Bonsoir
> toujours disponible ??
> Merci
>
> Coordonnées du contact :
> Nom : Mr COULOIR
> Email : [email protected]
>

Là ma femme se dit cool on a une touche pour vendre la chambre hop elle répond que la chambre est toujours dispo , vous remarquerez que Mr Couloir ne parle pas de chambre juste un “Toujours disponible ??” qui s’applique sans doute a une multitude de petites annonces . Et le lendemain on reçoit une réponse que voici :

Bonjour

je prends connaissance de votre mail,OK pas de soucis . vue sur le

site oui je suis d'accord pour l'achat mais avant je tiens a vous dire

que je suis français de MONTEREAU-FAULT-YONNE(77) et je suis actuellement a

l'étranger pour des raisons de boulot.

je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le

bien car nous rentrons rentre sur la FRANCE dans 2 à 3 semaines et

nous passerons a votre adresse pour la récupération de l'offre si vous

êtes en commun accord avec nous faites le moi savoir car pour le

paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la

poste de chez vous en liquide pour que l'offre nous soit réserver .

J’ai besoin de:

-Votre adresse complète.

-Nom complet.

-Numéro portable et fixe.

-Prix final .

cordialement Mr COULOIR Patrick

J'ai tenté de vous contacter mais par défaut de réseau j'ai pu vous

joindre donc veuillez me contacter pour mieux en discuter 00225 03 81 28 52

En attente de vous lire merci

Bon quand on regarde comme ça , ça peut aller , quasi pas de fautes d’orthographe , donc ma femme me prévient de cette réponse et moi étant assez suspicieux et étant informé comme il se doit des arnaques aux petites annonces ( mais pas encore assez informé lol ) , je lance une recherche sur Google et Facebook , Pages Blanches et rien , que dalles , aucune traces de ce fameux Mr Couloir Patrick et là je me dis qui de nos jours ne laisse aucunes traces sur internet , bref c’est louche mais ça aurait pu être honnête .

Je relis l’email et lis qu’il a tenté de nous contacter , FAUX nous n’avons pas mit notre numéro de téléphone en clair sur LeBonCoin.fr donc là le doute revient et donc je lance une recherche avec comme requête le Numéro de téléphone 00225 03 81 28 52 et sur un site d’indicatif on voit que le 00 225 est l’indicatif de la côte d’ivoire puis sur Google avec la même requête et là je tombe sur plein de post de forum avec le même style d’email , de numéro de téléphone mais bien-sur des adresse email différentes et des noms différents mais le corps de l’email et bien similaire donc ARNAQUE !

Alors nous avons laissé tombé mais après quelques recherches sur le net certains ont continué et la suite de l’arnaque consiste à faire croire à l'envoi d'argent... MAIS pour 'débloquer' l'envoi le pigeon doit payer une fumeuse 'taxe' via Western Union à un supposé 'Directeur des Postes'... Argent retiré par l'escroc sans aucun contrôle ...

Comme quoi que ce soit sur LeBonCoin , sur Ebay ou tout autres site de petites annonces il est toujours bon de se renseigner de son coté sur la personne qui tente de vous acheter un objet surtout si il dit se trouver a l’étranger car là les recours en justice son quasi nul !