lun 20 juil 2009

youtubelogo Moi je préfère dire relief car 3D prête a confusion avec les vidéo d’animation 3D alors que là Youtube test l’affichage de vidéo en relief , vous savez les fameuses vidéos avec de drôles de couleurs souvent rouge , vert et bleu me semble t il le tout décalé ;)

Alors dommage je ne peu pas vous dire le rendu que ça a puisque je n’est pas de lunettes adapté pour regarder ces vidéos et sans lunettes c’est vraiment moche !

Mais du coup Youtube en a profité pour intégrer de nouvelles options :

  • Changement des couleurs de la vidéo ( plusieurs possibilités )
  • Visions parallèle
  • Visions croisée
  • Technique du miroir
  • etc …

Donc leur système est bien sympa mais si on a pas les lunettes adéquat ça ne sert pas a grand chose ;) , je pense qu’on retrouvera ce principe sur le reste des vidéo prochainement , le paramètre a y inclure est le suivant : “yt3d:enable=true

lien de la vidéo test –> http://www.youtube.com/watch?v=9j-uRTsHC9k

youtuberelief3d




9 commentaires à Youtube test la video en relief ou 3D

20 07 2009
Jack :

Tu as devant toi un spécialiste du relief. Par exemple la vision croisée signifie que la vidéo de droite passe du côté gauche et inversement. Ce qui t'oblige à "loucher". Tu vas voir 2 groupes de 2 vidéos et l'image du milieu est en relief. Au début ça peut donner mal à la tête mais c'est sans danger pour les yeux.
La vision parallèle est un peu plus difficile car "écarter les yeux" n'est pas une chose normale. La vidéo de droite reste à droite et la vidéo de gauche reste à gauche.
Tu peux acheter des lunettes auprès du Stéréoclub de France www.stereo-club.fr/

Il existe d'autres méthodes plus spécialement destinées aux projections publiques comme les lunettes polarisantes ou à occultation.
Je mentionne également les systèmes lenticulaires qui permettent de voir le relief sans lunettes.

L'avenir de ce genre de chose est un système qui projette directement sur la rétine droite l'image droite et sur la rétine gauche l'image gauche. Case passe au travers d'une "simple" paire de lunettes. Je crois que l'armée américaine utilise déjà ce système. L'impression est paraît il remarquable car on voit l'image couvre tout le champ de vision.

21 07 2009
curul :

Merci Jack pour toutes ces informations ! Là pour le coup tu as éclairé ma lanterne car j'en savais peu sur le principe des vidéo en relief .

Et désolé si ton message n'est pas apparu de suite mais mon filtre anti spam a fait un excès de zèle .

21 07 2009
Jack :

Tu peux t'entrainer de façon simple à la vision en relief avec des photos. Tu vises un objet (ta belle Porsche)et tu fais la photo. Tu n'enlèves pas l'appareil de ton oeil en faisant un pas à droite (ou à gauche) et tu prends une seconde photo. Tu as un couple stéréo. Si tu fais encore un pas tu vas faire de l'hyper stéréo (utile pour les paysage - tu peux carrément te déplacer d'1 m). Il reste ensuite à remettre les couples dans le même alignement horizontal) et commencer à loucher.

21 07 2009
curul :

Et donc si je fais ça je n'ai pas besoin de lunettes ?

22 07 2009
Jack :

Oui tu verras le relief sans lunettes. Il faut commencer avec de petites images pour éviter le mal de tête. Pour la vision croisée il faut bien mettre la vue de gauche à droite (et inversement). Pour un meilleur effet il faut éviter les choses plates (par ex. photographier ton vélo/porsche vue de devant).
C'est le m^me principe que ces images brouillées (dont j'ai oublié le nom) qui étaient à la mode il y a une dizaine d'années, sauf que dans ce cas on ne voyait que de taches de couleurs et lorsqu'on pratiquait la vision parrllèle on pouvait voir un dauphin ou qq dans le genre qui se détachait de la page.

22 07 2009
Jack :

j'ai retrouvé le nom , il s'agit des autostéerogrammes.
Tu peux essayer avec les exemples de ce site.
jeux-et-mathematiques.dav...

22 07 2009
greg :

tiens c'est marrant cette apres midi j'ai etait à amneville a l'imax (cinema 3D) les lunette etait comme de grosse lunette de soleil avec verre teintés . le relief n'etait pas flagrant a tous les coup, mais c'est extraordinaire l'impression de nagé avec les poissons ! c'est génial j'y retournerais c'est sur ! les piottes ont adorés en plus, à la base j'etait partis voir l'age des glaces en 3D mais le gaumont d'amnéville ne lediffuse pas en 3D :(

22 07 2009
curul :

les lunettes n'étaient pas offertes ? Si j'en trouve ça serais culte car le prochain Destination final sera en 3d ;)

23 07 2009
jack :